1.Régime pseudo-périodique : 
Pour télécharger la feuille de calculs et les graphique illustrant le régime pseudo périodique, cliquez (Format .xls pour Microsoft Excel)
Dans notre expérience, les frottements sont assez faibles : on obtient donc des oscillations périodiques mais leurs amplitude diminue au cours du temps : on dit alors que le régime est pseudo-périodique, car la période de nos oscillations amorties est quasiment égale (d'où le terme "pseudo") à la période qu'auraient les oscillations si elles n'étaient pas amorties. L'oscillateur se rapproche donc progressivement de sa position d'équilibre.
Faible résistance ó Régime pseudo-périodique
2. Régime critique :

Pour télécharger la feuille de calculs et le graphique illustrant le régime critique, cliquez (Format .xls pour Microsoft Excel)
Faute de parasites et d'un système d'amortissement trop faible, nous n'avons pu acquérir une courbe similaire, mais avec Excel, nous avons repris notre solution analytique de l’ équation différentielle et il suffit simplement de changer les valeurs des variables, en particulier du coefficient de frottements, pour changer l'allure de la courbe. Ici on obtient donc le régime critique, c'est celui pour lequel le retour vers la position d'équilibre est le plus rapide. C'est pourquoi ce régime est celui que l'on cherche à obtenir pour les systèmes mécaniques soumis à des excitations. La suspension de ces systèmes est donc équipée d'amortisseurs réglés sur le régime critique. C'est entre autres le cas des suspensions automobiles, des fourches pour vélo... Le régime critique marque la limite entre le régime pseudo-périodique et le régime apériodique : résistance faible => régime pseudo-périodique et en augmentant la valeur de frottements, les oscillations sont de plus en plus amorties, pour atteindre une valeur de résistance dite "critique", on obtient donc le régime critique, et si l'on augmente encore les frottements, le système va mettre toujours plus de temps pour revenir à sa position initiale, le régime est alors apériodique.
3. Régime apériodique : 
Pour télécharger la feuille de calculs et le graphiques illustrant le régime apériodique, cliquez (Format .xls pour Microsoft Excel)
Les frottements sont forts, le mouvement est apériodique : le système regagne sa position d'équilibre sans effectuer aucune oscillation. Ce mouvement est d'autant plus lent que les frottements sont importants.
Résistance élevée ó Régime apériodique
Pour mieux comprendre, un très bon simulateur est disponible sur
|