Accueil
   
  Suspension : le fonctionnement
   
  Expérience
   
  Exploitation théorique
   
  Production finale
 
Résonance, antirésonance
 

Par le passé, les suspensions n’étaient pas aussi performantes que de nos jours. Ainsi la courbe obtenue par notre expérience peut être assimilée à ce qui se faisait à la création des amortisseurs.

Cependant le fait que les oscillations durent aussi longtemps pose un réel problème.  Imaginons qu’un nouveau choc se produise alors que la suspension oscille toujours. Deux cas peuvent alors se produire:

- le choc s’effectue alors que le mouvement de la suspension est descendant. Le nouveau choc amortira d’autant plus les oscillations car la direction du mouvement de la suspension et celle du choc sont opposés. C’est ce qu’on appelle l’antirésonnance.

- le choc s’effectue alors que le mouvement est ascendant.

 

 

La direction du mouvement de la suspension et celle du choc étant les  mêmes, l’oscillation sera d’autant plus décuplée. Ce phénomène est appelé la résonnance. S’ il venait à se répéter plusieurs fois, le cycliste serait éjecté du vélo.

Ces deux phénomènes peuvent être illustrés par un enfant sur une balançoire. En donnant une première impulsion à l’enfant, il balance. Si on ne le repousse pas, il s’arrêtera au bout d’un moment. Pour que le balancement continu, il faut donner une autre impulsion dans le sens de direction du mouvement (résonance). Pour l’arrêter, il faut exercer une force dans le sens contraire du balancement (antirésonance).

 

© 2005 oSm0z.org / Arnaud / Augsburger / Chappaz / Pittet